mercredi 17 novembre 2004

Song of myself (1)

" On m'entoure, on me questionne,
Des gens que je croise à la promenade, qui veulent connaître l'influence de ma petite enfance sur ma vie, ou bien du quartier, de la ville, de la nation que j'habite,
Mes dernières rencontres, découvertes, inventions, fréquentations, auteurs jeunes ou vieux,
Ce que je mange au dîner, ma façon de me vêtir, mes amis, mes opinions, mes préférences, mes frais,
L'indifférence réelle ou imaginaire d'un tel ou d'une telle de mes amis à mon égard,
La maladie d'un de mes proches ou de moi-même, un malheur, une perte, un manque d'argent, une dépression, un enthousiasme
Les affres d'une querelle fratricide, l'exagération d'une rumeur, l'ironie des événements ;
Toutes ces questions m'assaillent nuit et jour puis s'en vont comme elles viennent
Mais cela ce n'est pas moi, le Moi Réel.


Walt Whitman, Song of myself,
Suite et fin demain

Aucun commentaire: